Volume aquarium

Écrit par les experts Ooreka

Le volume et la taille d'un aquarium sont des critères de choix fondamentaux

Ça y est, vous allez choisir votre aquarium ! Voici quelques conseils pour choisir un volume d'aquarium adapté à vos besoins.

Volume aquarium

Volume aquarium : volume minimum nécessaire

Si vous choisissez un aquarium de volume inférieur à ce qui est recommandé, l'écosystème s'installera plus difficilement et votre aquarium risque d'être rapidement surpeuplé, d'où des problèmes avec l'eau, des maladies des poissons, etc.

Type d'aquarium Volume minimum de l'aquarium
aquarium d'eau douce 120 L
Aquarium marin Fish Only 250-300 L
Aquarium marin récifal 300 à 400 L

Ces volumes sont un minimum conseillé, cependant vous devez évaluer le nombre de poissons que vous voulez mettre dans votre aquarium, afin de vérifier si le volume minimum est suffisant pour vos projets.

Volume de l'aquarium : une première idée de la taille et du nombre de poissons à introduire

Au maximum « 1 cm » de poisson par litre réel d'eau !

Une règle fondamentale en aquariophilie préconise de mettre au maximum « 1 cm » de poisson (taille adulte) par litre réel d'eau.

  • Le volume aquarium concerné est le volume réel, une fois qu'on a soustrait le volume des accessoires et décors présents dans la cuve. Par exemple, un aquarium de 120 litres fera environ 100 litres de volume réel.
  • La règle fonctionne pour de petits poissons (jusqu'à 5 cm environ). Par exemple, dans un aquarium de 120 litres, donc 100 litres réels, vous pouvez mettre jusqu'à un maximum de 20 petits poissons (100 litres divisés par 5 cm). Ce n'est pas énorme !
  • Pour des gros poissons (par exemple 25 cm) la règle est plus stricte encore car les gros poissons polluent comparativement plus l'eau que les petits : il faut théoriquement 1 cm de de poisson (taille adulte) pour 2 litres réels d'eau. Par exemple, dans un aquarium de 100 litres réels, vous pouvez mettre seulement 2 gros poissons (100 litres divisés par 2 divisés par 25 cm).

Vous comprenez donc aisément pourquoi il est important d'avoir d'abord une idée du nombre et de la taille des poissons que vous voudrez introduire, avant d'évaluer le volume d'aquarium nécessaire !

Le volume de l'aquarium seul ne suffit pas, tenir compte aussi de la longueur nécessaire

80 cm de long au minimum !

Les poissons ont besoin d'évoluer à l'aise dans leur aquarium et il peut leur arriver d'avoir envie de piquer un petit sprint sans se heurter tout de suite à la paroi !

C'est pour cela qu'une longueur de 80 cm de façade est le minimum recommandé, même pour des petits poissons. Faites attention si vous achetez un bac de 120 litres, certains ne mesurent que 60 cm de long.

Mini, micro et nano-aquariums

Il existe en ce moment une tendance à créer des mini, micro, voire nano-aquariums dans des tout petits volumes, aussi bien en aquarium d'eau douce qu'en aquarium récifal.

Avantages

Ces mini aquariums présentent des avantages :

  • faible encombrement ;
  • faible poids ;
  • facile à poser n'importe où et à déplacer ;
  • esthétique avec ses nano-accessoires discrets ;
  • fait figure de tableau vivant.

Inconvénients

Cependant, ces aquariums ont également des inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix.

En effet, d'après ce qui a été dit plus haut, vous comprenez que les poissons vivants dans ces aquariums doivent être eux aussi de taille « micro » ou « nano » et que, même comme ça, ils ne seront probablement pas heureux.

À noter : il est tout à fait concevable d'utiliser ces aquariums surtout pour des plantes, complétées par quelques escargots et des crevettes (principe de l'aquarium hollandais).

De plus :

  • La stabilité de l'eau est difficile à obtenir.
  • Nécessité d'être très minutieux sur l'entretien de l'aquarium.
  • Prix élevés de ces aquariums et accessoires miniaturisés.

Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !