Poisson clown aquarium

Écrit par les experts Ooreka
Poisson clown aquarium

Le poisson-clown ou Amphiprion est un petit poisson marin qui vit dans les récifs coralliens. Avec ses couleurs vives (rouge, jaune orange) et ses larges rayures, il est très joli et reconnaissable.

Il existe en réalité de nombreuses espèces de poissons-clowns, par exemple : poisson-clown d'Allard, poisson-clown mouffette, poisson-clown à deux bandes, poisson-clown de Clark, poisson-clown à trois bandes, poisson-clown à selle de cheval, poisson-clown à collier...

Les besoins du poisson-clown en aquarium

Famille Pomacentridés
Habitat naturel Récifs coralliens du Pacifique (Indonésie, Australie) et de la Mer Rouge
Température de l'eau 24 à 28°
Densité de l'eau Peut être abaissée jusqu'à 1020
pH 8 à 8,3
Taille adulte 10 cm
Comportement social

Le poisson-clown vit étroitement associé à une anémone de mer qu'il ne craint pas, car il sécrète un mucus qui l'immunise contre les cellules urticantes de l'anémone. Le petit poisson-clown trouve refuge dans les tentacules de l'anémone ; de son côté, il entretient et nourrit l'anémone et même repousse les gros poissons qui s'attaquent à cette dernière !

Le poisson-clown est amical et aime vivre en couple de la même espèce. En revanche, il est déconseillé de faire cohabiter ce couple avec un couple d'une autre espèce de poissons-clowns.

Facilité d'élevage

Le poisson-clown est robuste et facile à nourrir. Outre les caractéristiques de l'eau, ses seuls besoins sont de vivre en couple avec un autre poisson de son espèce et en symbiose avec une anémone de mer.

Il n'y a pas de mâle et de femelle chez les Amphiprions, le poisson le plus gros fera office de femelle.

Quel aquarium pour un poisson-clown ?

En matière d'aquarium, le poisson-clown n'a pas de besoins spécifiques autres que ceux de tout aquarium marin : c'est-à-dire un volume minimum 250 à 350 litres.

Dans ce volume on peut faire cohabiter un couple de poissons-clowns, leur anémone et quelques petits poissons comme les demoiselles par exemple.


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !