Escargot aquarium

Écrit par les experts Ooreka
Escargot aquarium

Un aquarium d'eau douce peut abriter une faune autre que les poissons. Quelques escargots véhiculés par les plantes s'inviteront d'office dans votre bac. Mais vous pouvez introduire délibérément d'autres espèces d'escargots.

Globalement, les escargots sont utiles dans un aquarium car ils mangent les algues et les débris de plantes. Certains sont en plus très jolis, ce qui est une excellente raison pour en avoir quelques-uns.


Escargot d'aquarium véhiculé par les plantes

De minuscules escargots sont présents sur beaucoup de plantes qu'on achète. Ils vont se développer dans votre bac et être utiles à son écosystème.

Par contre, s'ils deviennent trop nombreux, ils risquent de ravager vos plantes. En cas d'invasion, on peut s'en débarrasser de façon simple : placer une feuille de salade dans l'aquarium le soir et éteindre la lumière. Le matin, il n'y a plus qu'à ramasser la feuille de salade où se seront agglomérés la plupart des escargots.

Cependant, une invasion brutale est parfois le signe d'une rupture dans l'équilibre de l'eau. Par précaution, il est bon de tester les paramètres de l'eau pour voir ce qui se passe.

Escargots à introduire délibérément

On peut introduire des escargots dans un aquarium pour leur beauté et leur utilité. Dans ce cas, il est préférable de choisir des espèces qui ne se reproduisent pas trop : par exemple des neritina natalensis, décoratifs avec leur coquille spiralée noire rayée de jaune.

On peut introduire aussi des ampullaires, qui sont de beaux escargots jaunes ou bleus, mais ils risquent de s'attaquer aux plantes s'ils sont trop nombreux. Il est donc sage de les limiter à 2 ou 3 au maximum dans un bac de 120 litres.


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !