Distributeur nourriture poisson

Écrit par les experts Ooreka

Le distributeur de nourriture pour poisson fait partie des équipements facultatifs pour aquarium tout comme le bulleur, l'osmoseur ou encore l'aspirateur.

Dans quels cas utiliser un distributeur de nourriture pour poisson ?

En règle générale, des poissons en aquarium doivent être nourris tous les jours. Ils peuvent se débrouiller tout au plus une semaine sans nourriture, mais pas plus.

Si vous partez en vacances plus d'une semaine et si personne ne peut s'occuper de nourrir vos poissons à votre place, un distributeur automatique de nourriture peut être une bonne solution.

Comment ça marche un distributeur automatique ?

Le principe

Distributeur nourriture poisson

Le distributeur automatique de nourriture est un petit appareil programmable qui fonctionne sur piles. On remplit le réservoir de flocons ou de granulés nutritifs et on programme l'appareil pour distribuer une ou deux fois par jour (sur certains distributeurs, jusqu'à quatre fois par jour) la ration de nourriture adéquate.

Le distributeur de nourriture pour poisson se pose habituellement au-dessus de l'aquarium. Certaines marques offrent un choix de positions d'installation, sur le cadre de l'aquarium ou encore dans les rampes d'éclairage.

Selon les modèles, la durée maximum de distribution automatique peut varier, allant jusqu'à 99 jours ! Mais il n'est de toute façon pas question de laisser votre aquarium livré à lui-même pendant 99 jours...

Précautions recommandées

Il est fortement recommandé d'installer votre distributeur de nourriture pour poisson quelques jours avant votre départ en vacances afin d'en tester le fonctionnement et d'adapter le réglage aux besoins de vos poissons, de sorte que toute la nourriture distribuée soit consommée dans les 2 à 3 minutes.

D'une manière générale, il est préférable de donner aux poissons moins de nourriture que d'en donner trop. C'est mieux à la fois pour leur santé et pour la qualité de l'eau pendant votre absence : comme vous ne serez pas là pour changer l'eau de l'aquarium, il est plus important que jamais d'éviter que des restes de nourritures stagnent dans l'aquarium et se dégradent en matières toxiques.

Prix d'un distributeur de nourriture pour poisson

Les distributeurs de nourriture pour poisson sont des appareils réutilisables et coûtent de 20 à 45 € selon les modèles.


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !