Crevette aquarium

Écrit par les experts Ooreka

Les crevettes d'eau douce sont faciles à élever en aquarium et cohabitent bien avec les poissons non prédateurs.

Intérêt de la crevette en aquarium

Les crevettes d'eau douce sont dans l'ensemble faciles à maintenir et cohabitent très bien avec les poissons non prédateurs, de petite ou moyenne taille et pas trop vifs (trop vifs, ils risqueraient de faire peur aux farouches crevettes).

Les crevettes sont amusantes à observer et peuvent avoir de jolies couleurs. Avec un peu de chance, vous pourrez même les observer pendant qu'elles font leur mue !

Crevette aquarium

Enfin, les crevettes se contentent d'un petit volume d'eau. Il est envisageable d'avoir un nano-aquarium comportant uniquement des plantes et des crevettes d'eau douce, sans même un système de filtration.

Par ailleurs, les crevettes complètent bien un aquarium spécifique de petite taille, ne comportant qu'une espèce de poissons, par exemple des guppies.

Précautions à prendre


Le cuivre, même à très faible dose, est un poison mortel pour les crevettes !

Attention aux médicaments et désinfectants vendus pour l'aquariophilie, ils contiennent souvent du cuivre, mortel pour les crevettes !

De plus, il est difficile d'élever des crevettes en aquarium dans une eau trop douce car elles ont besoin d'un minimum de calcaire pour constituer leur carapace : le minimum conseillé est de GH > 4.

Attention également à ne pas suralimenter les crevettes ! Omnivores, elles trouvent dans un aquarium bien installé de quoi se nourrir seules : restes de granulés pour poissons, algues, détritus.

En principe, vous n'avez pas à prévoir de nourriture spécifique pour vos crevettes.

Quelles crevettes choisir pour un aquarium ?

Les crevettes d'eau douce qu'on trouve actuellement appartiennent à deux grandes familles, les Palaemonidés et les Atyidés.

Palaemonidés

Les palaemonidés comprennent les Atya et les Caridina.

Les Caridina serrata (par exemple les Caridina serrata Crystal red) et les Caridina cf. babaulti « blue » et « green » ont de très jolies couleurs.

Atyidés

Les Neocaridina denticulata sinensis var. red sont proposées sous le nom de Red cherry ou Crevette cerise. Elles sont jolies comme leur nom l'indique, et parmi les plus faciles à maintenir. Il vous suffira d'en introduire 5 à 10, elles se reproduisent abondamment.

Les Neocaridina heteropoda Yellow sont jolies également.

Compatibilité entre crevette en aquarium et poissons

Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.

En revanche, les crevettes sont incompatibles avec certains poissons, en particulier les botias, les discus et les scalaires, ou encore les grands cichlidés carnivores qui n'en feraient qu'une bouchée.


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !