Chauffage pour aquarium

Écrit par les experts Ooreka

Mis à part quelques espèces vivant en eau froide (essentiellement les poissons rouges), la plupart des poissons, et notamment les poissons tropicaux, ont besoin d'une eau à température comprise entre 21 et 28°C. L'installation d'un système de chauffage pour aquarium s'impose donc si vous faites le choix de tels poissons, que vous possédiez un aquarium d'eau douce ou un aquarium d'eau de mer.

Comment fonctionne un chauffage pour aquarium ?

Le chauffage d'un aquarium se fait très facilement. Il ne nécessite pas de mise en œuvre technique compliquée. De plus, les systèmes de chauffage d'aquarium sont efficaces, fiables et peu chers.

Il suffit de vous équiper d'un thermoplongeur avec thermostat intégré, assimilable à un tube chauffant étanche, dont le rôle est de maintenir l'eau à la température de consigne (au degré près !). Cette valeur est généralement réglée à l'aide d'une molette. À vous de définir la température de fonctionnement la plus confortable pour les occupants de l'aquarium.

À noter : Sélectionnez vos poissons selon le critère de la température idéale de l'eau pour eux, puisqu'ils sont destinés à partager la même eau.

Comment choisir son chauffage pour aquarium ?

Vos compagnons à nageoires ont besoin d'une eau à température stable, le bon fonctionnement de votre chauffage pour aquarium est donc vital pour eux. Opter pour un système de chauffage aquarium de qualité est donc important, d'autant que les thermoplongeurs sont peu chers (à partir de 25 €). Vous éloignerez ainsi les risques de panne et de brusques variations de température, notamment lors des canicules. Autant de problèmes qui peuvent être fatals à vos poissons.

Un thermoplongeur pour aquarium est caractérisé par sa puissance exprimée en Watt par litre, voici ce qu'il faut savoir :

  • La puissance de chauffage nécessaire pour un aquarium est d'environ 1 W/litre si la pièce est tempérée (un minimum de 19°C en permanence). Par exemple, pour un volume d'aquarium de 120 litres, donc 100 litres d'eau, un thermoplongeur de 100 W/litre fera l'affaire.
  • Si la pièce est peu chauffée, ou encore si la température chute au-dessous de 18°C, une puissance de chauffage aquarium plus importante (jusqu'à 1,5 W/litre) est nécessaire. Le même aquarium de 120 litres devra alors être équipé d'un thermoplongeur d'une puissance de 150 W/litre.
  • La puissance d'un thermoplongeur avec thermostat peut atteindre 500 W/litre.
  • Par contre, certains ne résistent pas à l'eau de mer.

À noter : prévoyez un thermoplongeur avec un thermostat de rechange, cela vous permettra de remplacer le système de chauffage aquarium défectueux sans attendre. Ainsi, vos poissons ne souffriront pas.

Comment installer un chauffage pour aquarium ?

Voici quelques conseils pour installer votre chauffage d'aquarium de façon optimale :

  • Commencez par lire attentivement la notice d'installation du thermoplongeur aquarium.
  • Choisissez une zone de courant de votre aquarium pour installer le thermoplongeur (à la sortie du filtre par exemple) pour une meilleure dispersion de la chaleur, et donc une température la plus homogène possible.
  • Mettez en place le thermoplongeur.
  • Attendez une vingtaine de minutes avant de le mettre en marche pour lui permettre d'effectuer avec précision sa mesure initiale de l'eau. De même, si vous devez le sortir de l'eau, pensez à couper son alimentation une vingtaine de minutes auparavant pour le laisser refroidir.
  • Quelques jours après la mise en marche, contrôlez le bon fonctionnement du système de chauffage pour aquarium en vérifiant que la température de l'eau est conforme à la température de consigne.

Attention : pensez à couper l'alimentation du thermoplongeur avec thermostat si vous trempez les mains dans votre aquarium !


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !