Aquarium eau douce

Écrit par les experts Ooreka

Les deux grands types d'aquariums sont l'aquarium d'eau douce et l'aquarium d'eau de mer, cette dernière catégorie se subdivisant en aquarium « Fish Only », le plus classique, et en aquarium récifal, le plus sophistiqué et le plus difficile à maintenir.

La très grande majorité des aquariophiles installent et maintiennent des aquariums d'eau douce, alimentés soit en eau froide soit en eau chaude.

Il existe quatre types différents d'aquariums d'eau douce. L'aquarium dit « spécifique » est celui qui est recommandé pour les débutants.

Eau chaude ou eau froide ?

Aquarium eau douce

Certains poissons, comme les poissons rouges, vivent en eau froide et n'ont donc pas besoin d'un aquarium d'eau douce chauffé.

Cependant, la plupart des poissons pour aquarium d'eau douce sont des poissons tropicaux, qui ont besoin d'une eau dont la température varie de 24 à 29 °C, et par conséquent d'une eau chauffée.

Les systèmes de chauffage pour aquarium sont simples, efficaces et peu coûteux : il n'y a donc aucune raison de se priver de poissons tropicaux lorsqu'on les aime !

Quatre types d'aquarium eau douce

L'aquarium spécifique

Dans un aquarium d'eau douce spécifique, on n'élève qu'une seule espèce de poissons, ou en tout cas des poissons d'une même famille. On n'a donc pas à se préoccuper des besoins différents de chaque poisson, ni à sélectionner des espèces compatibles entre elles.

Avec de belles plantes, quelques crevettes et quelques escargots, un aquarium spécifique peut être très esthétique.

L'aquarium d'eau douce communautaire

Dans un aquarium communautaire, on cherche à rassembler des poissons d'espèces, de familles et de régions géographiques diverses.

Bien entendu, on ne peut rassembler dans un aquarium d'eau douce que des poissons ayant les mêmes besoins en qualité et température de l'eau, en lumière, en nourriture et de surcroît ayant des caractères compatibles.

L'aquarium d'eau douce communautaire demande d'avoir déjà une bonne connaissance des poissons et de leurs besoins.

L'aquarium régional ou géographique

Dans un aquarium régional ou géographique, on tente de reconstituer l'écosystème (poissons et plantes) d'une région donnée. On peut par exemple créer des aquariums correspondant à chacun des grands lacs africains, ou encore un aquarium amazonien.

L'aquarium hollandais

Dans un aquarium d'eau douce hollandais, on cherche avant tout à cultiver des plantes. Les poissons n'y jouent qu'un rôle secondaire.

Aquarium eau douce : l'aquarium du débutant

Une seule population de poissons adaptés aux paramètres de votre eau du robinet !

Lorsqu'on débute en aquariophilie, il y a déjà un certain nombre de connaissances à acquérir et de paramètres à surveiller. Il est fortement recommandé de se simplifier la vie en commençant par un aquarium d'eau douce spécifique, comportant une seule espèce de poissons adaptée aux paramètres de l'eau du robinet.

Des poissons tels que les galaxys, les rasboras ou microrasboras, ou encore les platys conviennent bien dans ce cadre.

On peut y ajouter quelques escargots (ampullaires, neritina) et de jolies crevettes.

En préférant ainsi commencer avec un aquarium d'eau douce simple, et en évitant de surpeupler son aquarium, on est assuré de goûter le meilleur de l'aquariophilie, sans problèmes d'eau à adapter, d'incompatibilité de poissons, de maladies, etc.


Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !