Sommaire

Pour donner à votre aquarium une allure unique, le sable est un élément important. Souvent négligé au profit des plantes et autres accessoires de décoration, le sable donne le ton de l'ensemble de votre bac.

Afin de choisir le sable d'aquarium qui vous convient, voici des conseils et informations pour vous aider.

Bien choisir son sable aquarium

Sable aquarium : les différentes sortes

Le sable de votre aquarium permet de créer la base du décor de votre aquarium et de son aménagement. Pour vous aider à faire votre choix, voici un aperçu des différents types de sables :

  • Quartz : le sable de quartz pour aquarium est l'un des plus répandus. Les grains de formes arrondies ne blessent pas vos poissons. De plus, cette pierre résiste bien à l'usure causée par l'eau. Il peut être noir, rose ou encore blanc.
  • De Loire : il s'agit d'un sable de rivière que l'on trouve dans la Loire. Ce gravier affiche des couleurs rosées et brunes qui peuvent donner une allure de lit de rivière. Il convient particulièrement aux aquariums d'eau douce froide.
  • Artificiel : l'avantage de ce gravier artificiel est principalement la palette de couleurs qu'il offre : du bleu turquoise au jaune fluo en passant par du violet, tout est possible. De plus, le sable artificiel permet de choisir le diamètre du grain (information généralement écrite sur le sachet).
  • De Meuse : ce sable aquatique de la région de la Meuse présente de fins grains de couleur ocre. Il est généralement préconisé aux poissons tropicaux d'eau douce chaude ou d'eau de mer, comme les discus. Attention, si vous désirez créer un aquarium communautaire, certains de vos poissons risquent d'ingérer ce sable fin. Préférez des espèces de même famille.
  • Pour corail : créé pour votre aquarium récifal, il se fond particulièrement dans un décor marin et est suffisamment épais pour maintenir vos coraux. Sa composition de calcium et magnésium le rend parfaitement adapté à votre bac. De plus, il ne possède aucun nitrate et phosphate.

Installer au mieux son sable d'aquarium

Votre choix de sable est fait ? Il faut procéder à son installation dans votre aquarium. Mais attention, cette manipulation nécessite quelques précautions pour que le lancement de votre bac soit réussi :

  • En premier lieu, rincez à l'eau du robinet votre sable et tamisez-le pour l'égoutter. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
  • Vous devez ensuite verser le sable dans votre bac. Disposez-le de façon homogène et créez une pente douce vers l'avant de l'aquarium.
  • Avant de verser l'eau pour remplir l'aquarium, placez une soucoupe plate qui empêchera au sable de se dérober et former un trou sous le jet d'eau.
  • Attendez que tous les grains de sable retombent avant de mettre en route votre filtre, pompe et chauffage. En effet, des grains en suspension peuvent venir bloquer le système de vos appareils.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Aquarium

Aquarium : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur l'aquariophilie et les animaux aquatiques
  • Des conseils sur l'installation, l'achat et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider