/ / /
/

Eau trouble dans un aquarium

Eau trouble dans un aquarium

Écrit par les experts Ooreka

chaaaru/Getty

Un aquarium est un milieu clos vivant et un certain nombre de facteurs peuvent impacter sur la qualité de l'eau. Pas de panique ! L'origine d'une eau trouble dans un aquarium étant souvent liée à un déséquilibre rapide, y remédier reste souvent possible. Voici comment limiter, voire empêcher, l'eau de votre aquarium de se troubler.

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'eau trouble d'un aquarium

Principales causes d'une eau trouble en aquarium

Pour savoir comment limiter, voire même stopper, le phénomène d'eau trouble dans un aquarium, il est important de faire la liste des possibles causes :

  • une surpopulation de poissons dans l'aquarium et donc un apport élevé de produits azotés (nitrites, nitrates...) ;
  • un déséquilibre des paramètres de l'eau (pH, dureté) ;
  • une forte présence de calcaire ;
  • une dégradation des plantes ;
  • une présence d'une faune microbienne en excès (eau blanchâtre) ;
  • une apparition d'algues unicellulaires (eau verte) ;
  • un défaut de filtration (arrêt, masses de filtration colmatées, mauvaise circulation du flux d'eau) ;
  • un gravier non rincé (particules minérales).

Eau trouble d'aquarium lors de son lancement

Le phénomène d'eau trouble s'avère inévitable lors du lancement de votre aquarium. En effet, l'eau du bac n'est pas encore équilibrée, l'eau est fortement remuée du fait de la pose de votre sol ou substrat, de l'ensemble de la plantation dans ce sol et l'installation de vos divers éléments techniques qui sont neufs. Tous ces facteurs engendrent un trouble de l'eau lié le plus souvent à des particules non solubles dans l'eau présentes sur les éléments ajoutés à l'aquarium.

Le trouble va s'atténuer de lui-même lors de la mise en route du filtre qui va capter les particules en suspension. Attendez environ 12 à 24 h pour que l'eau redevienne plus claire. Si le trouble persiste et qu'il est sans suspension, il peut être dû au développement bactérien qui révèle alors une eau légèrement blanche. Tant que le pic de nitrite et l'équilibre ne sont pas atteints, ne vous alarmez pas. Ce type de désagrément peut persister un peu (jusqu'à 5 jours).

Bon à savoir : le plus souvent, le trouble disparaît dès que la faune microbienne s'est développée et équilibrée ; ce qui correspond au cycle de l'azote au démarrage de l'aquarium.

Eau trouble d'aquarium après introduction des poissons (hors démarrage)

En théorie, l'eau de votre aquarium doit s'éclaircir après un premier cycle de fonctionnement et suite à la mise en place de l'équilibre (au moins 3 semaines). Si sur un bac équilibré, une eau trouble apparaît ou persiste, les raisons peuvent être multiples :

  • la surpopulation de poissons qui génère une trop forte pollution et qui peut se traduire par une eau trouble accompagnée d'une odeur désagréable ;
  • la suralimentation de vos poissons et une nourriture non ingérée qui va rester en suspension (certains aliments bas de gamme peuvent également teinter l'eau, vers le rose, et la troubler) ;
  • l'absence de végétation aquatique ou la dégradation de cette dernière ;
  • une eau verte due à une algue unicellulaire, qui peut arriver après un changement brusque du système d'éclairage ou une trop forte fertilisation.

Les solutions pour limiter l'eau trouble d'aquarium

Des astuces toutes simples pour lutter contre l'eau trouble en aquarium

Afin de redonner à votre aquarium une eau cristalline, voici quelques conseils vous permettant de lutter efficacement contre l'eau trouble :

  • Peuplez votre aquarium de façon raisonnée en fonction du volume de contenance, des types de poissons envisagés et du volume de filtration. Veillez à toujours introduire la population de poissons progressivement afin que l'équilibre de l'aquarium s'adapte à chaque ajout et commencez par les espèces les plus craintives et fragiles.
  • Optimisez la croissance des plantes qui vont contribuer à l'épuration naturelle de l'aquarium.
  • Pensez à rincer plusieurs fois votre gravier pour éliminer les poussières minérales avant le démarrage de l'aquarium. Ce rinçage ne doit pas être effectué sur des sols nutritifs pour les plantes ou pour des sols techniques (spécifiques à la maintenance de crevettes/plantes). Le lessivage éliminerait les substances introduites spécifiquement dans ces sols pour la fertilisation des plantes ou l'équilibre physico-chimique de l'eau.
  • Effectuez régulièrement des changements d'eau pour atténuer les risques d'eau troublée (et la surcharge de produits azotés).
  • L'installation de branches et bois dans votre aquarium peut engendrer un trouble. Un bon nettoyage de la surface de la racine avant introduction suffit en général à éviter ce problème. En revanche, comme tout élément sec d'origine végétale, la présence de tanins dans le bois ou les feuilles va diffuser dans l'eau et la colorer en jaune, voire rouge pour les plus chargés. Ces tanins ne sont pas nocifs ; ils seraient même bénéfiques pour les espèces fragiles qui vivent en eau acide. Si cela constitue pour vous un désagrément esthétique, la solution est de filtrer sur charbon en changeant régulièrement le charbon actif.
  • Si l'eau reste troublée malgré vos bons soins, c'est que l'origine du problème est ailleurs. Un des problèmes récurrents est le mauvais fonctionnement de la filtration qui du coup ne remplit pas correctement son rôle d'épuration. Vérifiez le niveau d'encrassement du filtre ou son bon fonctionnement (bonne circulation de l'eau dans le système).
  • Pour ce qui est de l'eau verte, la filtration sous UV est le remède le plus efficace. Une méthode biologique est aussi possible : l'ajout dans une cage textile, appelée aussi couveuse textile, d'une souche de daphnies qui vont se nourrir de cette algue unicellulaire. Elles-mêmes deviendront ensuite une nourriture de luxe pour vos poissons. L'inconvénient de cette technique naturelle est le temps qu'il faut pour éliminer les algues.

Stopper l'eau trouble en aquarium : les produits proposés dans le commerce

Pour atténuer le trouble de l'eau de votre aquarium, différents produits sont disponibles dans les commerces spécialisés. Attention toutefois, beaucoup d'entre eux ne sont pas des solutions miracles et n'éliminent pas forcément l'origine du problème.

  • Coagulants : les enseignes spécialisées dans l'aquariophilie proposent des produits coagulants qui agglomèrent certaines particules (pas toutes, faites attention). On filtre ensuite la poussière blanchâtre qui en résulte et on rince le filtre (mousse à maillage le plus fin uniquement). Une alternative est d'utiliser un floculant naturel, comme l'argile, mais comme pour les produits spécialisés, ce n'est pas une solution miracle.
  • Produits d'équilibre de l'eau : un taux de produits azotés trop élevé dans l'eau peut accentuer le trouble de l'aquarium. Certaines marques spécialisées suggèrent des produits qui pourraient rétablir cet équilibre et notamment complexer des molécules indésirables, comme le chlore ou les métaux lourds.
  • Bactéries d'aquarium : si le trouble est léger ou dû à la présence de déchets organiques, l'ajout de bactéries pour aquarium peut permettre d'équilibrer l'eau et éliminer la charge de particules organiques.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !